Rebouchage d’un trou avec du platre

Rebouchage de trou avec du plâtre : Les conseils pratiques

Que ce soit sur le plafond, les murs ou n’importe quelle surface, la présence de trou dérange la décoration et la convivialité d’une maison. Donc, pour éviter toute forme de traçât, mieux vaut reboucher les trous. D’ailleurs, le travail ne requiert pas un professionnel.

1-La détermination de l’ampleur du trou :

Soucieux d’offrir un résultat satisfaisant et pour réduire les mauvaises surprises lors de la réalisation de la tâche, il est essentiel d’étudier le trou. Le but de cette étape est de vérifier la grandeur du trou afin de trouver la meilleure méthode pour le reboucher. En règle générale, il existe 2 types de trous : les petits trous qui semblent insignifiants et les gros trous qui se remarquent même à des kilomètres. Dans l’un ou l’autre des cas, il est toujours recommandé d’exécuter des réparations.

2 -Les techniques courantes et efficaces pour reboucher un trou :

Après avoir fini la première étape, il est bien facile de recourir à un système pour reboucher le trou. Comme indiqué auparavant, ici, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel. Il suffira dans ce cas de se référer à quelques marches obligatoires.

  • La préparation de la surface à traiter :

Une préparation minutieuse est requise. Celle-ci assure une rendue performante et évite de refaire le travail. Pour commencer, une protection des alentours est nécessaire pour ne pas tâcher les éléments dans la maison qui se rapprochent du chantier. Ne vous compliquez pas la vie à la recherche d’une couverture sophistiquée, des journaux usés feront l’affaire. Étalez-les bien en vue de garantir un bon usage. Retirez par la suite les matières gênantes qui auront une influence sur le travail. Terminez cette étape en dépoussiérant les environs et en passant un coup d’éponge humide.

  • Le rebouchage du trou :

Pour un petit trou résultant d’une fixation, faites une course dans le magasin de bricolage le plus proche pour un enduit simple multi usage qui est vendu en tube. Une fois prête, remplissez bien le trou à base d’enduit en faisant bien attention et en laissant une petite quantité déborder pour garantir une tenue optimale. Munissez-vous d’un couteau à enduire et travaillez bien la surface jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Laissez sécher pendant environ 2 à 3 heures dans le but de vérifier les capacités de l’enduit. Poncez avec du papier verre pour une zone agréable à la toucher, sans oublier de passer un petit coup d’éponge humide afin de consolider l’enduit. Pour parfaire votre décoration intérieure, mettez une sous-couche et une couche de peinture semblable à celle de la pièce.

Deuxieme solution

Le deuxième procédé est spécialement conçu pour les trous d’une grande dimension. Allez dans un magasin ou au supermarché pour acheter du plâtre fin réservé à la construction. Pour ce cas de figure, vous devrez réaliser une petite préparation maison. Ainsi, prenez un seau ou une bassine vide et propre. Ajoutez-y un litre d’eau et versez petit à petit 5 truelles de plâtre. Remuez le mélange avec la truelle et laissez reposer quelques minutes. Une fois le temps écoulé, mélangez à nouveau pour que le plâtre ait une consistance plus épaisse. N’oubliez pas aussi de prévoir un carton supérieur à la dimension du trou ou bien une planchette en bois pour un trou de plus de 15 cm. Imprégnez le carton de plâtre et reproduisez-le sous forme de galette d’une forte épaisseur. Reboucher maintenant le trou à l’aide du plâtre et du carton. Appuyer bien sur le carton ou la planchette en bois pour que le plâtre remplisse le trou. Enlevez à présent le carton et grattez le plâtre excédant. Lissez bien la surface et procédez à un repos de quelques heures pour le mettre au sec. Vous pouvez pour finir peindre la zone avec une mince de couche de peinture.

En conclusion, reboucher un trou avec du plâtre ne nécessite aucune connaissance particulière. Il suffit de suivre quelques étapes et le tour est joué.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 6 =